Un scientifique dans la cité

La très riche vie d'Henri Poincaré

Un esprit fécond

Celui qu’on appelle parfois le dernier savant universaliste aura laissé de grandes empreintes dans beaucoup de domaines. Malgré une vie pas très longue (1854 – 1912), Henri Poincaré est à la fois mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur. Ses nombreuses contributions à des domaines très variés des mathématiques sont évoquées sur la gravure ci-contre, réalisée en 2012 à l’occasion du centenaire de la mort d’Henri Poincaré. Saurez-vous y reconnaître les éléments suivants ?

  • une hypersphère et trois corps en interaction gravitationnelle (qui représentent le problème à trois corps) ;
  • des variations chaotiques des trajectoires des planètes du système solaire et l’emblématique attracteur de Lorenz (qui symbolisent la théorie du chaos) ;
  • un pavage aléatoire (évoquant l’intérêt d’Henri Poincaré pour les théories probabilistes) ;
  • un bitore et un flot de Ricci (qui célèbrent la création de la topologie par Poincaré et la solution, cent ans après son énonciation, de la fameuse conjecture qui porte son nom) ;
  • des polygones curvilignes des fonctions kleiniennes (que Poincaré, dans un éclair d’intuition resté fameux, rapprocha de certains modèles de géométries non euclidiennes).

Pour voir les réponses, cliquez sur l’image !

Gravure au burin de Claude Gondard (2012), 24x40 cm, "hommage à Henri Poincaré"

Henri Poincaré a inspiré beaucoup de gens qui croient que les mathématiciennes et les mathématiciens ont une place à prendre dans la vie publique, un regard à apporter sur le monde, des idées à partager.

Philosophe des sciences

Que peut-on attendre des sciences ? Qu’est-ce qui lie les mathématiques à la physique ? Comment la logique et l’intuition s’articulent-elles ? Quel est le processus de l’invention en mathématiques ? À ces questions –et beaucoup d’autres !–  qui intéressent les scientifiques, les psychologues, les philosophes et tous ceux qui s’interrogent sur la nature de la science, Poincaré a apporté son regard de mathématicien. Il a donné beaucoup de conférences à destination de divers publics : des astronomes, des ingénieurs, des psychologues. Écoutons quelques extraits de Science et Méthode, livre premier : Le savant et la science, chapitre 3 : L’invention mathématique, où il livre son analyse du rôle de l’intuition dans le processus de création.

      Le rôle de l'intuition selon Henri Poincaré

L’apport scientifique dans la société et la justice

La science et ceux qui la font ont un rôle à jouer dans l’organisation de notre société. Newton avait épousé une carrière politique en son temps, en devenant Master of Mint, ou Maître de la Monnaie, et en s’engageant personnellement dans les procès contre les contrefacteurs de monnaie. Poincaré aussi, de par son aura de grand savant, a été amené avec certains de ses collègues à donner son expertise de mathématicien dans une affaire qui a eu un retentissement sans pareil dans la France de la fin du XIXème siècle : l’affaire Dreyfus. 

En 1894, un bordereau est retrouvé par une femme de chambre de l’ambassade allemande à Paris. Cette lettre non signée indique que des papiers confidentiels de l’armée française auraient été envoyés à une puissance étrangère. Les accusations se portent sur un militaire juif : le capitaine Dreyfus est accusé de haute trahison. L’affaire prend une importance nationale et deux camps s’affrontent violemment : les dreyfusards qui le croient innocent, et les anti-dreyfusards qui le voient coupable.  Le bordereau fait alors l’objet de nombreuses analyses avec parfois une méthode scientifique très discutable. Alphonse Bertillon notamment, affirme avec des arguments probabilistes et des analyses graphologiques fumeuses qu’Alfred Dreyfus est indéniablement le traître. Cette analyse est complètement fausse, pour deux raisons. La première est que les documents sur lesquels travaille Bertillon sont de mauvaises photographies du bordereau. Et la deuxième, que les arguments mathématiques invoqués sont faux. Ils sont de fait facilement démontés, notamment avec l’appui d’Henri Poincaré, en retrait de toute vie politique, appelé par ses collègues Appell et Darboux.

      Conclusion du rapport sur l'analyse de mr. Bertillon

Il est important de noter qu’à l’inverse de ses collègues Appell et Darboux, Poincaré n’a pas publiquement pris position dans l’affaire Dreyfus, il s’est seulement impliqué en tant que mathématicien.

Oui, la science sert, et l’avis de la communauté scientifique est à prendre en compte.

Une photographie du bordereau à l'origine de l'affaire Dreyfus
Une photographie du bordereau à l'origine de l'affaire Dreyfus

Pour découvrir d’autres personnages marquants

Les trois vies de Kepler

Les trois vies de Kepler

celle d’un enfant inquiet, d’un savant obstiné et d’un rêveur mystique

Deux soleils dans notre ciel

Deux soleils dans notre ciel

Et si notre système solaire avait comporté deux soleils en son centre ?

Newton, ses pommes et ses péchés

Newton, ses pommes et ses péchés

un homme et une révolution

Aller plus loin sur ce sujet
Notes et références