Un café de trop, et tout est changé
Aujourd’hui, Chloé est mal réveillée. Elle a bu un café de trop hier, lui causant une insomnie. Qu’à cela ne tienne, la voilà de bonne heure au laboratoire de mathématiques de Rochefourchat, mais pas très attentive à ce qu’elle écrit. Elle fait une faute de frappe quand elle envoie une version de son article de recherche à sa collègue de travail.
Mais cette toute petite erreur, cette toute petite faute d’inattention, change complètement la donne : ses équations étaient en fait fausses depuis le départ et cette petite erreur les rend vraies !
Sa collègue le lui signale : tout devient clair, limpide, et en se remettant au travail avec ces nouvelles équations, elles trouvent une théorie complètement nouvelle qui apporte à l’humanité la paix et le bonheur pour tout le monde.
On a toutes et tous l’impression d’avoir vécu une histoire semblable, peut-être à une échelle un peu moins fantaisiste, une histoire où un tout petit bouleversement change complètement le cours de notre journée, voire même de notre vie.
Une toute petite perturbation, de grandes conséquences.