Pas de calcul !

Ce qu’on peut faire quand on ne sait pas résoudre un problème par le calcul

À bout de calcul

Pendant des siècles, l’objectif des mathématiciens qui étudiaient le mouvement des astres a été de calculer le plus précisément possible les trajectoires des planètes. Lorsqu’on s’est aperçu qu’aucune formule explicite ne pourrait jamais nous donner les trajectoires exactes des planètes du système solaire, a-t-on abandonné toute tentative ? Heureusement non ! Le début du XXème siècle a vu l’émergence de l’étude qualitative des systèmes dynamiques. L’idée, c’est que même si on ne sait pas calculer une trajectoire donnée, on peut comprendre la structure globale de l’ensemble de toutes les trajectoires possibles. C’est en développant cette approche sans calcul qu’Henri Poincaré, mathématicien-philosophe-physicien-ingénieur, a compris le caractère chaotique du problème à trois corps et a posé les bases de la théorie du chaos. Finalement, ne pas pouvoir calculer aura été une chance plus qu’un obstacle, comme le dit lui-même Henri Poincaré :

Vous me demandez de vous prédire les phénomènes qui vont se produire. Si, par malheur, je connaissais les lois de ces phénomènes, je ne pourrais y arriver que par des calculs inextricables et je devrais renoncer à vous répondre ; mais, comme j’ai la chance de les ignorer, je vais vous répondre tout de suite. Et, ce qu’il y a de plus extraordinaire, c’est que ma réponse sera juste.

Quel genre d’objet ?

Quand on étudie les mouvements possibles d’astres qui s’attirent les uns les autres et que le problème est trop compliqué pour qu’on puisse décrire parfaitement les trajectoires, quelles sont les informations qualitatives qui peuvent nous aider ?

La vidéo ci-dessous présente quelques-uns des objets auxquels s’intéressent les mathématiciens et les mathématiciennes qui étudient la mécanique céleste, et plus précisément le problème à trois corps restreint, où une petite planète est attirée par deux étoiles qui tournent l’une autour de l’autre.

Les objets que vous allez voir sont un peu abstraits et leurs noms sont compliqués ; pas d’inquiétude si vous avez du mal à suivre les descriptions ! Découvrez quelques images que peuvent avoir en tête les mathématiciens quand ils évoquent le problème à trois corps, et la manière dont ils parlent de ces images.

Faire des mathématiques, c’est parfois calculer, mais c’est aussi établir des liens entre les objets, comprendre la structure de certains ensembles, essayer différentes manières d’aborder un même problème.

Les mathématiques, ce n’est pas que du calcul

Le chaos est comme le revers d’une médaille, dont l’avers serait la stabilité des systèmes dynamiques. On ne peut pas étudier l’un sans l’autre, et pour ces deux notions, l’abandon de l’approche calculatoire a permis de grandes avancées.

Jessica Massetti, mathématicienne,
travaille sur la stabilité des systèmes dynamiques.

Voici comment elle décrit son domaine de recherche et son rapport au calcul.

La stabilité des trajectoires

La découverte par Hooke et Newton de la loi de l’attraction universelle bouleversa, à la fin du XVIIème siècle, notre compréhension du mouvement des astres du système solaire. On mesura très vite que ses implications purement dynamiques étaient énormes : les planètes se perturbent mutuellement dans leur mouvement elliptique keplérien autour du Soleil. Il ne fut plus évident que le Système solaire fût stable, et de là naquit l’un des plus vieux et plus résistants problèmes des mathématiques, celui de l’étude de la stabilité du système solaire : le mouvement des planètes se répète-t-il éternellement, ou au contraire des collisions ou éjections peuvent-elles se produire ?

Lire la suite !

Pas de calcul ?

C’est en discutant avec Alain Chenciner dans la période de labor limae de son bel exposé pour les séminaires de Philosophie et Mathématiques de l’ENS que je me suis rendue compte de comment il peut être complexe de répondre à la question « que signifie qualitatif en math ? » et, parallèlement, de la difficulté que parfois on rencontre si l’on doit expliquer au «  non mathématicien  » que « les maths ce n’est pas que du calcul » (discussion qui banalement se présente à chaque repas où le pauvre mathématicien de la table est immanquablement chargé de diviser l’addition opportunément, car « allez, tu fais des mathématiques, non ? »). 

Lire la suite !

Pour rester dans la recherche actuelle

Stroboscope

Stroboscope

Capturer la dynamique en quelques photos

Chorégraphies

Chorégraphies

dansées par les planète mathématiques

Et si trois ?

Et si trois ?

Et si on étudiait le mouvement de trois astres qui s’attirent ?

Aller plus loin sur ce sujet
Notes et références