Beaucoup de trajectoires différentes
Pour étudier un système comme celui de trois corps dans l’espace qui s’attirent uns les autres, un calcul direct de solutions est rarement la meilleure des idées. Mieux vaut une étude théorique qui permette d’en retirer toutes les informations à la portée de l’intellect. C’est la force des mathématiciens et des mathématiciennes : si leurs modèles sont bons, ils peuvent réfléchir, raisonner avec des dessins, des objets abstraits, des équations, et rendre compte de comportements que les expérimentatrices et expérimentateurs n’auraient pas pu prévoir.
À l’aide de l’étude mathématique, on peut découvrir beaucoup de trajectoires possibles, ce qui fait du problème à trois corps un problème théorique complètement différent du problème où il n’y a que deux corps. Dans ce cas il n’y a en effet que des trajectoires très simples, que les scientifiques connaissent bien.
À l’aide la théorie uniquement, on trouve un très grand nombre de trajectoires différentes : elles peuvent être très harmonieuses, faciles à comprendre, stables…